Rechercher aussi dans

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Coups de coeur et sélections

Coups de coeur et sélections

  1. item 1
    Au fil du rail : l'Amérique des hobos
    Ted Conover
    Editions du sous-sol Paris
    2016
    1980. Ted Conover est un jeune étudiant en anthropologie de 22 ans lorsqu'il se décide à partager la vie des "hobos", ces sans domicile itinérants américains. En leur compagnie, il avale des milliers de kilomètres de rail dasn des trains de fret, avec pour seul bagage un sac de surplus de l'armée en bandoulière lesté d'un bison d'eau...
  2. item 2
    La seule histoire
    Julian Barnes
    Mercure de France [Paris]
    2018
    Paul a 19 ans et s'ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l'université. Petite ville, petite bourgeoisie, petites distractions. Au club de tennis local, il rencontre Susan - 45 ans, mariée, deux grandes filles - avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n'en faut pas davantage pour les rapprocher... La passion ? Non : l'amour, le vrai, total et absolu. Les amants le vivront d'abord en cachette. Mais bientôt, le mari de Susan - une brute qui la bat - lui casse la mâchoire. Les amants s'enfuient et partent vivre à Londres : Susan a un peu d'argent, Paul doit continuer ses études de droit. Le bonheur ? Oui. Enfin presque, car de nombreux obstacles l'en empêchent... Peu à peu, Paul va découvrir que Susan a un problème, qu'elle a soigneusement dissimulé jusque-là : elle est alcoolique. Il l'aime, il ne veut pas la laisser seule avec ses démons. Il va tout tenter pour la sauver et combattre avec elle ce fléau. Mais lui, alors ? Sa jeunesse, les années qui passent et qui auraient dû être joyeuses, insouciantes ? Il a 30 ans, puis 31, puis 32. Un jour, Paul s'en va. Il tentera d'avoir une autre vie... Mais peut-être n'a-t-on qu'une seule vraie histoire d'amour dans toute sa vie - qui restera la plus belle, même si elle finit si mal. Une histoire déchirante et des personnages terriblement attachants : Julian Barnes est au sommet de son art.
  3. item 3
    Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d'entretien...
    Régine Quéva
    Larousse [Paris]
    2018
    Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... Les scandales s'enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là : fabriquez-les vous-même à partir de produits 100% naturels.
  4. item 4
    Hôtel Waldheim
    François Vallejo
    V. Hamy [Paris]
    2018
    Lors de ses séjours avec sa tante à Davos, à l'hôtel Waldheim, l'adolescent Jeff Valdera n'aurait-il été qu'un pion sur un échiquier où s'affrontaient l'Est et l'Ouest au temps de la guerre froide ?
  5. item 5
    Ca raconte Sarah
    Pauline Delabroy-Allard
    Ed. de Minuit [Paris]
    2018
    Ca raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ca raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ca raconte Sarah, de symbole : S.
  6. item 6
    La vérité sort de la bouche du cheval
    Meryem Alaoui
    Gallimard [Paris]
    2018
    Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l'esprit vif, elle n'a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l'entoure : son amoureux, Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l'activité de sa fille. Mais voici qu'arrive une jeune femme, Chadlia, dite "Bouche de cheval", qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...
  7. item 7
    Tout cela je te le donnerai
    Dolores Redondo
    Fleuve éditions Paris
    2018
    Interrompu un matin dans l'écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte. Cela aurait pu n'être qu'un banal et triste accident - une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d'une prestigieuse dynastie patricienne de Galice. Dans ce bout du monde aussi sublime qu'archaïque commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu'Álvaro n'était pas celui qu'il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par un ami d'enfance du défunt, il plonge dans les arcanes d'une aristocratie où la cupidité le dispute à l'arrogance. Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter des secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu'un rire d'enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l'amour.
  8. item 8
    Un monde à portée de main
    Maylis de Kerangal
    Verticales [Paris]
    2018
    Paula Karst choisit d'apprendre la technique du trompe-l'oeil. Etudiante à l'institut supérieur de peinture de Bruxelles, elle y rencontre Jonas, peintre surdoué, et Kate, une écossaise débrouillarde et impulsive. En 2015, après avoir travaillé à Paris, Moscou et en Italie, elle se voit proposer un projet de reconstitution de la grotte de Lascaux.
  9. item 9
    Dix-sept ans
    Eric Fottorino
    Gallimard [Paris]
    2018
    Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.
  10. item 10
    La discipline positive
    Jane Nelsen
    Marabout [Paris]
    2014
    Aujourd'hui parents et enseignants sont souvent déroutés devant le comportement des enfants. La discipline positive leur offre de façon pragmatique un ensemble d'outils et une méthode ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Mettre en confiance, donner des outils d'encouragement, impliquer et faire grandir l'enfant, voilà ce que propose cet ouvrage.
  11. item 11
    Leurs enfants après eux
    Nicolas Mathieu
    Actes Sud Arles
    2018
    Août 1992, une vallée perdue quelque part dans l'est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir se qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera le drame de la vie qui commence...
  12. item 12
    Swing time
    Zadie Smith
    Gallimard [Paris]
    2018
    Deux petites filles métisses se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur le magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais ausi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante d'une chanteuse mondialement connue...pendant ce temps le carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'évènements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.
  13. item 13
    À son image
    Jérôme Ferrari
    Actes Sud Arles
    2018
    Par une soirée d'août, Antonia, flânant sur le porty de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d'un mariage avec son appareil p)hoto, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontrer pendant la guerre d'ex-Yougoslavie. Après des heures d'ardente conversation, la jeune femme, bien qu'épuisée, décide de rejoindre le sud de l'île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin et elle est tuée sur le coup. L'office funèbre de la défunte sera célébré par son oncle et parrain qui s'est promis de s'en tenir strictement aux régles de la liturgie. Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l'adolescente qui s'est rêvée en photographe, s'est jetée dans les bras d'un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local ...
  14. item 14
    La promesse
    Tony Cavanaugh
    Sonatine Paris
    2018
    Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes. Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole. Il est loin d'imaginer ce qui l'attend.
  15. item 15
    Le manuscrit inachevé
    Franck Thilliez
    Fleuve Noir Paris
    2018
    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
  16. item 16
    Les oubliés de Prémontré
    Jean-Denis Pendanx
    Futuropolis Paris
    2018
    En septembre 1914, l'asile de Prémontré, dans l'Aisne, près de Soissons abrite quelques 1300 malades. Des aliénés, des fous, des "zinzinq" comme les appelle le gardien-chef Loisel...
  17. item 17
    Eldorado
    Damien Cuvillier
    Futuropolis Paris
    2018
    Dans un port des Etats-Unis, Marcello, un jeune ouvrier, est renvoyé de l'aciérie où il travaille. Il se retrouve malgré lui embarqué pour l'Eldorado. Quelque part en Amérique latine, la construction d'un canal mobilise des milliers d'hommes, au coeur de la forêt tropicale. Endetté, Marcello n'a d'autre choix que de travailler sur ce chantier titanesque, dans l'espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage retour.
  18. item 18
    L'ogre amoureux
    Nicolas Dumontheuil
    Futuropolis Paris
    2018
  19. item 19
    Le dernier Lapon
    Javier Cosnava
    Sarbacane Paris
    2018
  20. item 20
    Le jour où elle n'a pas fait Compostelle
    Marko
    Ed. Bamboo Charnay-lès-Macon
    2018
    Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. Au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
  21. item 21
    Au grand lavoir
    Sophie Daull
    P. Rey Paris
    2018
    Une romancière participe à une émission littéraire télévisée à l'occasion de la parution de son premier livre. Elle ne se doute pas qu'au même moment son image à l'écran bouleverse un employé des Espaces verts de al ville de Nogent-le-Rotrou. Repris de justice pour un crime commis il y a trente ans, menant désormais une vie bien rangée, ce dernier est confronté de façon inattendue à son passé, à son geste, à sa faute. Car la romancière est la fille de sa victime. Et, dans cinq jours, elle viendra dédicacer son ouvrage dans la librairie de la ville...
  22. item 22
    Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la communication non violente
    Marshall B. Rosenberg
    La découverte Paris
    2017
    La plupart d'entre nous avons été élevé dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est "bon" ou "mauvais". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
  23. item 23
    Salina
    Laurent Gaudé
    Actes Sud Arles
    2018
    Qui dira l'histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l'enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu'étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c'est son dernier fils qui raconte ce qu'elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende...
  24. item 24
    Le coeur blanc
    Catherine Poulain
    Ed. de L'Olivier
    2018
    Pour Rosalinde, c'est l'été de tous les dangers. Dans ce village où l'a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d'autres. Travailler dans les champs jusqu'à l'épuisement, résister au désir des hommes et parfois y céder, répondre à leur violence, s'abrutir d'alcool... Tout cela n'est rien à côté de ce qui l'attend...
  25. item 25
    Rien d'autre sur terre
    Conor O'Callaghan
    S. Wespieser Paris
    2018
    Quand il ouvre à la gamine terrifiée par la disparition de son père, le prêtre et le narrateur de ce troublant premier roman en sait déjà long sur elle. Le village entier se perd en conjectures sur cette famille pas comme les autres, revenue depuis peu en Irlande et installée dans le pavillon-témoin du lotissement en construction...
  26. item 26
    La nuit du coeur
    Christian Bobin
    Gallimard Paris
    2018
    Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l'abbatiale du onzième siècle où l'auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas...
  27. item 27
    Katie
    Christine Wunnicke
    Actes Sud Arles
    2018
  28. item 28
    Isidore et les autres
    Camille Bordas
    Inculte Paris
    2018
  29. item 29
    Horizontale : journal d'une grossesse allongée
    Zidrou
    Le Lombard Bruxelles
    2018
    Faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Quand vous êtes contrainte de rester alitée toute la durée de votre grossesse, c'est la règle numéro 1. La règle numéro 2 et la règle numéro 3 d'ailleurs !
  30. item 30
    Les livres de la terre fracturée (1) : La cinquième saison
    N.K. Jemisin
    Ed. Nouveaux Millénaires
    2017
    La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse....
  31. item 31
    Invasion
    Luke Rhinehart
    Ed. Aux Forges de Vulcain
    2018
    Des boules de poils intelligentes débarquent sur terre. Venues d'un autre univers, elles n'ont d'autre but que de s'amuser. L'une d'entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l'Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l'aise, prennent la tangente : peut-être que la raison n'est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de l'anarchie sympathique et de la libération improbable que cette invasion apporte ?
  32. item 32
    Dans la toile du temps
    Adrian Tchaikovsky
    Denoël Paris
    2018
    La terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern", une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?
  33. item 33
    Arkane (1) : La désolation
    Pierre Bordage
    [s.n.] [s.l.]
    2017
    Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C'est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac. Lorsque son clan est massacré, Oziel s'enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité. Mais tandis qu'elle cherche à s'évader à tout prix de cette ville, d'autres tentent de la rallier...
  34. item 34
    Le cycle de Syffe (1) : L'enfant de poussière
    Patrick K. Dewdney
    Gemial Lyon
    2018
    La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat.
  35. item 35
    Le langage de la solitude
    Jan-Philipp Sendker
    Lattès Paris
    2018
    Accablé de chagrin après la mort de son fils, Paul Leibovitz s'est retiré dans la solitude de la petite île de Lamma au large de Hong Kong. Mais depuis qu'il a rencontré Christine Wu, il commence à se dire qu'une nouvelle vie est possible...
  36. item 36
    De joie coulent mes larmes
    Lena Walker
    M. Lafon Neuilly-sur-Seine
    2018
    Il y a un an, Romy Bavarois a abandonné Nice et son poste de juriste pour revenir s'installer auprès de sa grand-mère à Saint-Tropez. La presque trentenaire qui s'est toujours rêvé une carrière à la télévision se laisse pourtant vivre entre son fiancé, son emploi de vendeuse de soufflés tropéziens et sa volubile grand-mère. Jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars, qui ne lui annonce rien de moins que l'explosion de son quotidien si bien réglé. Prête à tout abandonner pour se lancer à la conquête de son destin, Romy est-elle réellement en chemin vers le bonheur ?
  37. item 37
    Nous danserons encore sous la pluie
    Valérie Bel
    Charleston Paris
    2018
    Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, ils s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses. Survient un accident est Damien est frappé d'amnésie. A son réveil, il ne se rappelle plus qui est Marie pour lui. Dès lors, que reste-t-il des promesses ? De leur amour ? Ce lien, en apprarence si fort, n'est-il qu'un fétu de paille balayé par le premier vent contraire ?
  38. item 38
    Tenir jusqu'à l'aube
    Carole Fives
    Gallimard Paris
    2018
    Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. A quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la cord, mais pour combien de temps encore ?
  39. item 39
    Là où les chiens aboient par la queue
    Estelle-Sarah Bulle
    L. Levi Paris
    2018
    Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. C'est la plus indomptable de toute la fratrie. Sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidemment. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Goudeloupe depuis la fin des années 40 jusqu'à nos jours.
  40. item 40
    La révolte
    Clara Dupont-Monod
    Stock Paris
    2018
    Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.
  41. item 41
    La chance de leur vie
    Agnès Desarthe
    Ed. de L'Olivier
    2018
    Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent vers les Etats-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l'entourent...
  42. item 42
    Les prénoms épicènes
    Amélie Nothomb
    A. Michel Paris
    2018
    La description d'une relation père-fille à travers l'histoire de Claude Guillaume, de sa femme, Dominique, et de leur fille Epicène.
  43. item 43
    L'hiver du mécontentement
    Thomas B. Reverdy
    Flammarion Paris
    2018
    L'hiver du mécontentement, c'est ainsi que le journal le "Sun" qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. "Voici venir l'hiver de notre mécontentement", ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir.
  44. item 44
    Le dynamiteur
    Henning Mankell
    Seuil Paris
    2018
    1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d'un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'archipel suédois.
  45. item 45
    Le guetteur
    Christophe Boltanski
    Stock Paris
    2018
    Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l'appartement de sa mère le manuscrit d'un polar qu'elle avait entamé, "Le Guetteur", il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevées - comment vivait cette femme fantastique et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson pourquoi s'est-elle coupée du monde ? Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu'elle est morte, le mystère s'épaissit...
  46. item 46
    Capitaine
    Adrien Bosc
    Stock Paris
    2018
    Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d'une Europe en feu, les immigrés de l'Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes...
  47. item 47
    Le chemin des larmes
    Christian Laborie
    Presses de la cité Paris
    2018
    Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes. Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ?
  48. item 48
    Les bracassées
    Marie-Sabine Roger
    Ed. du Rouergue Rodez
    2018
    Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu ...trompeurs. Harmonie est jeune , nerveuse, sensible. Elle est affligée d'un syndrome pénible, et se collète résolument avec une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Fleur est âgée, obèse, pétrie d'angoisses, de manies. Elle vit seule avec son chien Mylord et son armoire à pharmacie. Elle se méfie de tout le monde, sauf de son thèrapeute, le cher docteur Borodine. Autour d'elles, Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin. Autant de personnages singuliers, touchants et drôles.
  49. item 49
    La saison des fleurs de flamme
    Abubakar Adam Ibrahim
    Editions de l'Observatoire Paris
    2018
    Lorsque Hajiya Binta Zubaïru surprend Reza en pleine effraction chez elle, couteau à la main, son destin s'enlace à celui du jeune dealer. Malgré l'étrangeté de leur attirance réciproque, à leurs yeux interdite, éclot entre cet homme de main d'un politicien corrompu et cette veuve musulmane de trente ans son aînée une passion illicite, sensuelle et déchirante.
  50. item 50
    Le malheur du bas
    Inès Bayard
    A. Michel Paris
    2018
    L'auteur nous livre le roman percutant d'une femme victime de viol. Elle choisit le silence et s'enferme dans un mensonge qui va détruire son existence et celle de sa famille.