Rechercher aussi dans

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Coups de coeur et sélections

Coups de coeur et sélections

  1. item 1
    Or
    Audur Ava Olafsdottir
    Zulma Paris
    2017
    Sans plus de réconfort à attendre des trois Gudrun de sa vie - sa mère, son ex-femme et sa fille - et inspiré par sa propre mère, ancienne prof de maths à l'esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde, Jonas Ebeneser se met en route pour un voyage sans retour à destination d'un pays ravagé, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière.
  2. item 2
    Femme de feu
    Luke Short
    Actes Sud Arles
    2017
    Mettant face à face deux clans qui se disputent des pâturages, se roman semble de prime abord un western des plus classiques. Mais l'héroïne est d'une modernité inattendue : au sein d'une société patriarcale, elle s'efforce d'obtenir son indépendance matérielle et amoureuse.
  3. item 3
    Clair-obscur dans la vallée de la lune
    Montgermont
    Dupuis Paris
    2017
    Jose Suarez, guide touristique sur les hauts plateaux du Chili, est un homme taciturne, rongé par un secret qui l'empêche de vivre et d'aimer. Sa rencontre avec Joan, une jeune et insouciante touriste américaine, va changer sa vie. Une aventure boueleversante au coeur des somptueux paysages d'une nation au passé douloureux.
  4. item 4
    Enfants de la meute
    Jérémy Bouquin
    Ed. du Rouergue Rodez
    2017
    Garry a roulé toute une journée pour arriver à La Meute, ce village dans le Jura, terre d'enfance où il n'a pas mis les pieds depuis plus de seize ans mais où il est venu chercher un refuge, où il pense que personne ne pourra le trouver. Avec lui il y a un gamin, un Yannis de huit ans qui n'est pas le sien. Avec lui, il y a la rumeur du quartier qu'il capte de moins en moins bien, à mesure qu'il s'enfonce dans la forêt, essayant de reconnaître les sentiers, débordé par les souvenirs. Et finalement, il le retrouve, le chemin de la cabane, là où vit toujours le Vieux, avec son fusil et son chien. Est-ce que c'était une bonne idée, de revenir au début, de prendre le risque d'être rattrapé par le passé ?
  5. item 5
    Les loyautés
    Delphine de Vigan
    Lattès Paris
    2018
    Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parents divorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leur professeur Hélène marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.
  6. item 6
    Larose
    Louise Erdrich
    A. Michel Paris
    2018
    Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d'un gris acier, recouvre les champs nus d'un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c'est la chasse au cerf qui annonce l'entrée dans l'automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d'honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l'animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s'éffondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec la Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L'auteur continue d'y explorer le poids du passé, de l'héritage culturel, et la notion de justice. Car pour préparer son geste, Landreaux choisira d'observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.